Mineurs (- 18 ans)

​Pour les mineurs voyageant seuls ou accompagnés, Aigle Azur met tout en place pour assurer leur sécurité.
 

Mineurs accompagnés :

- Tous les mineurs âgés de moins de 12 ans doivent être accompagnés par une personne majeure
- Un mineur âgé de plus de 12 ans peut voyager seul, muni de ses papiers d'identité, de son billet et des autorisations nécessaires
- Le mineur et son accompagnateur doivent voyager dans la même classe, pendant toute la durée du vol
- Un adulte peut accompagner plusieurs enfants 

Les mineurs Français doivent être munis, lorsqu’ils voyagent avec leurs parents, d’une carte d’identité ou d’un passeport à leur nom et dans certains cas d’un visa. Si l'accompagnateur est le représentant légal de l'enfant, il doit présenter sa carte d'identité et une preuve de sa qualité (livret de famille ou jugement confiant la garde). 

Les mineurs étrangers résidents nés en France doivent être munis d’un passeport personnel stipulant leur lieu de naissance en France et l’un ou l’autre des trois documents suivants : Titre d'Identité Républicain (TIR), Document de Circulation (DCEM), photocopie du titre de séjour certifié conforme d’un des deux parents.

Les mineurs étrangers résidents nés hors de France doivent être munis d’un passeport personnel et, soit d’un certificat médical de l’OMI ou de l’ANAEM, soit d’un Document de Circulation (DCEM) ou soit d’un visa préfectoral de retour. 

A noter :
Depuis avril 2006, la procédure d’inscription des mineurs de moins de 15 ans sur le passeport de l’un des parents est supprimée. Les passeports délivrés antérieurement à cette date sur lesquels sont d’ores et déjà inscrits des enfants demeurent valables sous réserve que l’enfant ait moins de 15 ans lors de son voyage.
Certaines préfectures peuvent avoir des procédures différentes, renseignez-vous auprès de la préfecture de votre aéroport de départ et de retour.

 

Mineurs non accompagnés : passagers âgés de 4 à 12 ans non révolus

En fonction des exigences du pays, l'enfant (qu'il soit seul ou accompagné) doit présenter :
- soit un passeport individuel valide (qui peut être obtenu pour tout mineur, même un bébé),
- soit un passeport individuel valide et un visa (dans certains cas),
- soit une carte nationale d'identité valide (notamment pour l'Union Européenne, l'espace Schengen ou la Suisse).

L'enfant doit être muni d'une pochette contenant :
- le billet
- la carte d'accès à bord
- les papiers d'identité  
- un double de la déclaration de décharge de responsabilité dûment remplie et signée
- une fiche UM (unaccompanied minor) indiquant le nom et le contact de la personne qui doit l'accueillir à l'arrivée
La pochette et la fiche UM sont fournies par la compagnie.

Dès l’enregistrement, l’enfant est pris en charge par nos équipes au sol, qui l’accompagnent à travers les différentes étapes de son voyage, aux points de contrôles, à la douane et en salle d’embarquement. Il est recommandé aux parents de rester à l’aéroport jusqu’au décollage de l'avion.
A destination, afin de garantir une sécurité maximale, le personnel au sol de l’aéroport s’occupera de l’enfant à sa sortie de l’avion, aux points de contrôle et de douane, et à la récupération des bagages, et ce jusqu’à l’arrivée de la personne chargée de le réceptionner. Si la personne chargée de réceptionner l’enfant ne se présentait pas à l’aéroport, nos équipes seraient en charge du rapatriement du mineur sur un prochain vol retour.

À savoir : 
- un nombre limité de mineurs non accompagnés est accepté à bord 
- l'autorisation de sortie de territoire qui était exigée pour un enfant voyageant à l'étranger sans ses parents est supprimée depuis 2013 : plus d'infos