Notre Histoire

 


Nous sommes en 1946.

En ces lendemains de Seconde Guerre Mondiale, la libération est aussi celle de l’espace aérien français et international, qui s’ouvre aux entreprises privées. De nouvelles compagnies voient alors le jour par dizaines mais peu vont perdurer. Aigle Azur fait partie de ce cercle restreint. Parmi ces compagnies pionnières, Aigle Azur est créée par Sylvain Floirat, qui reprendra par la suite la direction de Matra, d’Europe 1 et de Breguet Aviation.

En avril 1946, il signe l’acte de naissance de la compagnie. Aigle Azur se positionne alors sur l’Afrique du Nord avec succès, assurant le rapatriement des enseignants français de Tunisie lors des vacances scolaires. La compagnie développe sa flotte grâce aux surplus américains et sa palette de destinations, ouvrant ses premières lignes au Maroc et au Liban, et même une filiale en Indochine. Depuis, la compagnie décolle et s’impose durablement dans le ciel français et méditerranéen. Aigle Azur est le dernier et unique témoin de cette époque !


Aujourd’hui
- 2ème compagnie aérienne régulière française
- Plus de 70 ans d’existence
- Centrée sur les destinations du pourtour méditerranéen et africain.
- Près de 25 destinations au départ de 6 aéroports français
- 300 vols réguliers par semaine
- Le client au cœur des préoccupations
- Proximité et convivialité comme ligne de conduite
- Une flotte moderne et homogène : Airbus de la Famille A319 et A320
- Près de 1,9 millions de passagers transportés en 2015
- Des labels de sûreté éprouvés

En 2001, la compagnie est reprise par le Groupe GoFast (aujourd’hui Weaving Group), spécialisé dans le transport aérien, la logistique, les projets industriels et la communication digitale. Fidélité et confiance sont les maîtres-mots de la mission que s’assignent les repreneurs, auprès des partenaires comme des passagers. En trois décennies, le groupe s’est hissé au rang de leader sur le marché du transport et se compose aujourd’hui de diverses
filiales, implantées sur trois continents et avec plus de 1000 collaborateurs dans le monde.
> Découvrez Weaving Group

Le Groupe HNA, acteur majeur du tourisme et du transport en Chine, est entré au capital d’Aigle Azur à hauteur de 48% en 2012. HNA compte 15 compagnies aériennes opérant 680 liaisons vers 210 destinations avec une flotte de 541 appareils. En 2017, HNA est entré au Fortune Global 500 au rang 170.
> Découvrez le Groupe HNA

En 2016, la société Lu Azur S.A. a rejoint Weaving Group et HNA Group au capital de la compagnie Aigle Azur à hauteur de 20%. Le Chef d’entreprise français Gérard Houa, associé unique de Lu Azur S.A., a notamment conseillé bon nombre de grandes entreprises françaises dans le cadre de leur développement international.